Energie
Réduire nos consommations d’énergies et leur intensité carbone
Panneaux photovoltaïques (site de Leers) – 13/06/24
Vers une consommation plus sobre
En tant qu’industriel, nos consommations d’énergies ont un impact majeur sur l’environnement. Notamment le gaz naturel, qui est l’énergie fossile que nous consommons le plus. Toutefois, il reste pour le moment indispensable au fonctionnement de nos usines. De par son impact, nous nous devons de réduire sa consommation et nous approvisionner en biométhane, moins intense en carbone. Nous visons à limiter nos consommations électriques et à produire localement une énergie bas carbone.
Objectif n°1 : décarboner notre consommation électrique
Réduction de notre consommation d’électricité
Part de consommation électrique autoproduite (énergie solaire)
Témoignage :
« Suite à la hausse du prix de l’électricité il y a deux ans, on a mené une réflexion autour de notre consommation. On s’est lancé le défi de concevoir nos propres structures de panneaux et ombrières photovoltaïques. En 2023, on a ainsi pu installer 5 000 panneaux solaires sur les toitures de nos sites de production. Cette initiative nous permet de couvrir un quart de nos besoins électriques grâce à une énergie locale et renouvelable. »
Alexandre Paur, Chef de produit technique
Objectif n°2 : Réduire nos consommations de gaz naturel
Réduction de nos consommations de gaz
Part de biométhane* (EnR**) dans nos consommations de gaz
*Biométhane = gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets souvent alimentaires
**EnR = l’acronyme qui désigne les énergies renouvelables
Témoignage :
« Pour réduire notre consommation d’énergie, on a fait le choix d’adapter nos horaires de travail en fonction de l’ensoleillement de nos panneaux solaires. Ce qui a changé mon quotidien également, c’est la mise en place d’un nouveau process de décalage des horaires à la chaîne peinture, qui permet de maximiser son remplissage et de diminuer les périodes de fonctionnement à vide. Ces pratiques nous ont permis de réduire notre consommation de gaz de 10% en 2 ans. »
Alexandre Dahamani, Responsable de la chaîne peinture