Une histoire à écrire
« Chez ManOrga, nous n’avons pas attendu les politiques RSE pour nous soucier du bien-être des équipes et de notre impact environnemental. Depuis plus de 50 ans, par des actions concrètes et de bon sens, nous plaçons l’humain et la planète au cœur de notre projet.
Mais une histoire qui ne s’écrit pas est vouée à disparaître.
C’est pourquoi, depuis un an, nous avons décidé de quantifier et de mesurer l’impact de ces actions. Un nouveau chapitre s’ouvre pour nous, qui intègre pleinement les enjeux sociaux et environnementaux dans notre gouvernance.
Notre démarche est encore jeune, mais déjà ambitieuse. Nous voulons pour demain une industrie forte et durable, soucieuse de son impact écologique, actrice de l’utilité sociale.
Œuvrons ensemble pour réduire les impacts négatifs et laisser une empreinte positive. Pour cela, soyons prêts à repenser nos modèles, nos designs, nos façons de produire et de consommer.
Nous sommes conscients que le monde change, et nous voulons faire notre part.
Ensemble, commençons à écrire cette histoire. »
Philippe Sadowski, PDG ManOrga
Découvrez nos actions pour l’environnement
En tant qu’industrie métallurgique, nous sommes conscients de l’importance de notre empreinte environnementale. Nous faisons de notre bilan carbone un indicateur prioritaire, tout en étant conscients qu’il n’est pas le seul à suivre. Notre objectif est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de :
- 15% d’ici 2028 sur l’ensemble de notre activité (scopes 1, 2, 3*)
- 40% d’ici 2030 sur notre périmètre opérationnel (scopes 1 et 2)
*Les “scopes” (“périmètres”) correspondent aux émissions de gaz à effet de serre d’une organisation, selon qu’il s’agisse d’émissions directes ou indirectes.
Les différents standards (Bilan Carbone™ , GHG Protocol, ISO…) distinguent traditionnellement 3 scopes :
• Scope 1 : émissions directes, issues de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon…).
• Scope 2 : émissions indirectes issues de la consommation d’électricité et des réseaux de chaleur / froid.
• Scope 3 : émissions indirectes hors scope 2 : produits et services achetés, transport et logistique, déchets, etc.
Découvrez nos actions pour la société
L’humain est au cœur de notre projet d’entreprise. Nous travaillons dans un esprit d’équipe et nous souhaitons promouvoir au quotidien des valeurs de confiance et de respect. Nous sommes fiers d’être une entreprise des Hauts-de-France : nous souhaitons avoir un impact positif sur notre écosystème proche et participer au dynamisme de notre territoire.
Pourquoi USE plutôt que RSE ?
Nous avons choisi Utilité Sociale et Environnementale plutôt que Responsabilité Sociétale des Entreprises car :
• Notre démarche est avant tout proactive : nous ne nous contentons pas de répondre à une obligation, nous choisissons de faire mieux, pour notre société et notre planète.
• « Responsabilité » implique souvent une réponse à un problème : nous ne réparons pas, nous construisons. Notre engagement va au-delà de l’injonction.
• L’utilité à plus de sens. Notre vision est simple : nous croyons fermement que notre action doit avoir un impact positif, et non être une simple réaction.
• Une terminologie plus engageante et authentique. Oui, nous sommes conscients que changer de terme ne change pas nos actions, mais il reflète mieux.
ET DEMAIN ?
Cette histoire, nous venons tout juste de commencer à l’écrire. Il reste encore de nombreux chapitres à inventer.