Déchets

Réduire et valoriser nos déchets

Valorisation de nos déchets avec la société ELISE – 10/09/24

Stockage de nos palettes prêtes à être réparées – 27/03/24

Vers une industrie circulaire

Nous jetons en majorité chaque année des chutes d’acier et de bois.
Notre activité industrielle est encore aujourd’hui génératrice de rebuts. Nous avons malgré tout l’ambition de rendre notre activité plus circulaire.

Objectif n°1 : réduire nos volumes de déchets

Comme dans toutes les histoires, celle-ci comporte des éléments perturbateurs. Ici, nous pouvons faire (bien) mieux. Alors que tous les autres indicateurs sont au vert, notre volume de déchets générés a augmenté de 20% entre 2022 et 2023. En cause : des résidus de ferraille liés à d’anciennes matières déclassées restées sur nos sites de production.

Notre prochain chantier : réduire nos volumes de déchets et améliorer notre système de gestion des déchets, en menant des actions de sensibilisation et des campagnes d’affichages pour mieux informer.

Objectif n°2 : valoriser nos déchets

Recyclage de nos déchets de bureaux (canettes, bouteilles, papiers, cartons)

Témoignage :

« Pour valoriser nos déchets de bureaux, nous avons mis en place un partenariat avec la société ELISE qui travaille avec des personnes en situations de handicape. Dès la première année, cette action a permis de valoriser 2 547 kg de déchets, dont 80% de papier. »

Vianney Lacroix, Responsable USE

Valorisation de nos déchets bois en tant que matière première secondaire*

*Une matière première secondaire désigne un matériau issu du recyclage de déchets et pouvant se substituer à une matière première vierge.

Témoignage :

« On a mis en place un système pour récupérer et trier nos déchets : depuis le début d’année, nos palettes cassées sont récupérées et ensuite réparées. Le reste de nos déchets bois est pour le moment recyclé. Notre objectif, c’est que 100% de nos déchets bois puissent être valorisés d’ici 2026. De même, on redonne une seconde vie au carton en l’utilisant comme protection pour nos expéditions. Nous avons aussi installé des cuves pour collecter l’eau de pluie. Ces initiatives quotidiennes nous aident à limiter notre consommation et notre empreinte carbone, tout en étant sources d’économies. » 

Jean-Pierre Beccu, Responsable UAP*

*Unité Autonome de Production

Étude, conception et réalisation sur mesure
Étude, conception et réalisation sur mesure
Accompagnement au montage
Accompagnement au montage
Livraison rapide départ en 24h*
Livraison rapide départ en 24h** sur certaines références
Accompagnement et services dédiés
Accompagnement et services dédiés