Et demain ?
Cette histoire, nous venons tout juste de commencer à l’écrire. Il reste encore de nombreux chapitres à inventer.
Voici nos 5 engagements prioritaires pour demain :
N°1 : Proposer à nos clients des produits et services à faible impact
Choix des matériaux, produits reconditionnés, gestion des déchets sur les chantiers, report modal… Nous souhaitons offrir à nos clients le choix de produits plus durables. Dans un premier temps, nous souhaitons indiquer à nos partenaires l’impact carbone de leurs commandes.
N°2 : Accompagner nos fournisseurs dans leurs démarches de développement durable
Nous croyons en la force du dialogue. Avec nos fournisseurs, nous souhaitons nouer des partenariats encore plus solides et porteurs de sens. Pour cela, nous voulons les interroger sur leurs pratiques et les accompagner dans leurs démarches en cohérence avec nos engagements respectifs.
N°3 : Développer les talents en interne
Nous souhaitons améliorer notre politique de suivi des carrières grâce à des indicateurs plus précis. Par exemple, nous voulons former en premier temps nos équipes managériales aux enjeux USE (fresque du climat, atelier « Inventons nos vies bas carbone », plan d’action USE par département…).
N°4 : Réduire nos consommations en eau
La première action sera d’améliorer la mesure et le suivi des consommations d’eau sur nos sites. Cette étape nous permettra de définir des objectifs de réduction précis et réalistes. Nous souhaitons également identifier un indicateur pertinent pour mesurer la qualité de nos eaux.
N°5 : Continuer à réduire nos consommations d’énergie
Pour aller encore plus loin dans notre démarche, il nous faut mesurer et piloter nos consommations à l’échelle de nos différents services (minimum équipe de 5 personnes) aussi bien dans notre process industriel que dans nos bureaux.