Matières premières
Privilégier des matériaux certifiés et éthiques
Photos de nos bobines d’acier (site de Lys-Lez-Lannoy) – 11/09/24
Des approvisionnements responsables et locaux
Dans notre stratégie d’achats, la provenance et la qualité de nos matières premières sont un sujet de préoccupation croissant. Nous travaillons avec des matériaux de qualité, produits dans le respect des droits humains. Nous souhaitons améliorer le sourcing de nos matières premières pour créer des produits plus durables.
Pour cela, nous engageons dès 2025 le dialogue avec nos fournisseurs. Nous cherchons à mieux maitriser notre chaîne de valeur et identifier de futurs partenariats.
Implantés sur notre territoire, nous choisissons l’option la plus locale aussi souvent que possible : aujourd’hui, 40% de nos fournisseurs se situent à moins de 200 km de notre site, 90% à moins de 1 000 km et 99% de nos approvisionnements sont localisés en Europe.
Objectif n°1 : mettre en place un sourcing responsable pour nos aciers
Taux d’aciers issus de fournisseurs adhérant à des initiatives de transparence sur l’origine des minerais
Témoignage :
Raphaël, toujours en mission top secrète, a fait appel à l’IA pour préserver son anonymat.
« Dans une démarche d’achat de 15 000 tonnes d’acier / an, nous voulons la qualité au plus proche de chez nous, ce qui nous permet de gagner en réactivité tout en réduisant notre empreinte carbone. En achetant en Europe ou directement à nos frontières françaises, on privilégie le transport routier ou ferroviaire plutôt que maritime, ce qui nous permet de limiter notre consommation de pétrole. »
Raphaël Clapcich, Responsable Achats
Objectif n°2 : mettre en place un sourcing responsable pour notre bois
Taux de matière premières comprenant du bois certifié FSC et PEFC*
*FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) = labels internationaux garantissant que les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement.
Obtention de la certification FSC pour nos produits en bois d’ici 2026
Témoignage :
« Concernant nos achats de bois, on suit la même approche que pour l’acier : acheter au plus proche pour allier qualité et écologie. Pour le bois, l’un de nos fournisseurs est même à moins de 45min de trajet ! Cette distance courte nous permet de minimiser notre empreinte carbone. La quête de durabilité passe aussi par le recyclage de nos chutes de bois, pour diminuer la perte et permettre une réutilisation de nos matières. »
Raphael Clapcich, Responsable Achats
Objectif n°3 : intégration d’acier à faible impact carbone
Taux moyen de matières recyclées et/ou réemployées dans nos produits (acier)